actualite des notes


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

28 SEPTEMBRE 2020

WARA affirme à nouveau la notation de SIFCA à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de contrepartie de SIFCA à "BBB+". Malgré la faiblesse des cours mondiaux du caoutchouc naturel et de l'huile de palme et les contraintes naturelles qui pèsent sur la culture du sucre de canne, le groupe agro-industriel ivoirien est parvenu à maîtriser ses charges, à telle enseigne que ses marges sont protégées. En outre, un ambitieux programme d'investissement est appelé à encore davantage renforcer la résilience du groupe face à ses deux risques majeurs: les caprices de la nature et la compression des cours mondiaux de matières premières. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


28 SEPTEMBRE 2020

WARA affirme la notation des obligations séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à "tAAA"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie des obligations séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à "tAAA", la note maximale sur notre échelle de notation régionale en FCFA. La granularité du portefeuille de créances sous-jacent, sa bonne qualité de crédit, le niveau très robuste de son surdimensionnement et le niveau de trésorerie du FCTC résistent à tous nos tests de stress, pourtant particulièrement conservateurs. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


31 AOUT 2020

WARA affirme à nouveau la notation du Fonds de Solidarité Africain à "AA+"; la perspective passe de stable à positive

WARA a affirmé la note de contrepartie du Fonds de Solidarité Africain (FSA) à "AA+". La gouvernance du fonds de garantie panafricain reste robuste, tandis que ses ressources humaines et que ses outils de gestion des risques se renforcent. La diversification géographique s'améliore aussi, tandis que l'endettement est nul et que la qualité des actifs demeure satisfaisante. La perspective passe donc naturellement de stable à positive.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


13 AOUT 2020

WARA affirme à nouveau la notation de Coris Bank International à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de Coris Bank International (CBI) à "BBB+", au niveau du plafond national burkinabè. CBI est le leader du marché bancaire burkinabè et poursuit sa diversification géographique sous-régionale en tant que groupe bancaire universel. Le groupe a réussi sa réorganisation hiérarchique, ce qui lui permet d'être plus efficace dans sa prise de décision. La notation de CBI est soutenue par une bonne rentabilité et une gouvernance robuste. En revanche, le portefeuille d'actifs reste concentré, et la liquidité est sous tension. La perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 AOUT 2020

WARA affirme à nouveau la notation de SICABLE à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de SICABLE à "A-", soit un cran en-deçà du plafond national ivoirien. SICABLE est le membre ivoirien du Groupe Prysmian, leader mondial du câble électrique. Fruit d'une bonne gestion, la société est liquide et rentable, tandis que son endettement est nul. Bien que SICABLE bénéficie du soutien opérationnel permanent du Groupe, des risques de concentration géographique et par clients demeurent. En outre, la concurrence s'intensifie, ce qui rend encore plus cruciale la nécessité de saturer l'outil de production. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


20 JUILLET 2020

WARA affirme à nouveau la notation de CGF Bourse à "QSG-1", équivalente à 5*; la perspective est stable

WARA a affirmé la note en qualité de gestion de CGF Bourse à "QSG-1", ce qui équivaut à 5 étoiles. C'est la note maximale qu'une société de gestion et d'intermédiation peut obtenir sur le marché sous-régional en termes de qualité de gestion. Forte d'une gouvernance saine et d'une connaissance intime du marché boursier sous-régional, la SGI se prévaut aussi d'une architecture opérationnelle irréprochable. Sa différenciation par la qualité s'est avérée judicieuse et efficace. Cela dit, la diversification géographique de la SGI n'est pas encore optimale en ce qui concerne sa clientèle de particuliers. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 JUILLET 2020

WARA affirme à nouveau la notation d'ONTAEL à "BBB"; la perspective est stable

WARA a affirmé la note de BBB/Stable/w-4 d'ONATEL. L'acteur historique du marché burkinabè des télécommunications est membre du Groupe Maroc Télécom, lui-même une composante importante du groupe émirien Etisalat. L'expertise d'ONATEL est robuste, tout comme la reconnaissance de sa marque et son enracinement sur son marché local. Sa rentabilité est élevée,  et sa liquidité confortable. En revanche, la pression concurrentielle s'intensifie fortement sur le marché burkinabè des télécommunications, fragilisé par des risques sociaux et sécuritaires. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 JUIN 2020

WARA affirme à nouveau la notation de SAPH à "BBB"; la perspective est stable

WARA a affirmé la note de BBB/Stable/w-4 de la Société Africaine de Plantations d'Hévéa (SAPH). Le leader ivoirien du caoutchouc naturel est membre du Groupe SIFCA. SAPH a fait la démonstration de sa capacité de résilience en abaissant graduellement son point mort, afin de s'adapter à un contexte difficile, caractérisé par la baisse tendancielle du cours des matières premières, y compris le caoutchouc naturel. Sa gouvernance est saine et sa gestion exemplaire. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 AVRIL 2020

WARA renoue avec la notation du Port Autonome de Dakar et lui assigne la note de "A-"; la perspective est stable

WARA a assigné la note de A-/Stable/w-3 au Port Autonome de Dakar (PAD). Le processus de notation avait été interrompu en 2016; il reprend aujourd'hui. L'activité du Port est essentielle à l'économie sénégalaise, puisqu'elle représente 95% des échanges extérieurs du pays et presque 90% de ses recettes douanières. La notation reflète la situation géographique idéale du PAD, sa structure de port propriétaire, la compétence élevée de ses équipes, le redressement spectaculaire de sa situation financière et la cohérence de sa stratégie. En revanche, son image s'est dégradée, certains investissements ont pris du retard et la concurrence est farouche dans la sous-région pour attirer le trafic maritime. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 FEVRIER 2020

Pour la première fois, WARA assigne une notation à Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire. Cette notation s'établit à "A+"; la perspective est stable

WARA a assigné la note de A+/Stable/w-2 à la filiale ivoirienne du Groupe Bolloré (via Bolloré Africa Logistics), Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire. La société propose des solutions logistiques dans tous les secteurs d'activité logistique et se présente comme un acteur majeur des plateformes portuaires ivoiriennes. La notationde de "A+" est la plus élevée possible en Côte d'Ivoire et reflète tant la position de leader de la société dans son secteur qu'une situation financière très saine et le soutien opérationnel du Groupe. En revanche, le marché de la logistique est très concurrentiel, et l'environnement politique ivoirien versatile à la veille d'élections importantes. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 FEVRIER 2020

WARA publie la notation des obligations séniors du FCTC NSIA Banque; cette notation est de "tAAA", et la perpective est stable

C'est la deuxième fois que WARA note les obligations issues d'une transaction de titrisation. Le FCTC NSIA Banque est en effet le véhicule de titrisation mis en place par NSIA Banque Côte d'Ivoire pour la cession de créances commerciales. Les obligations séniors notées "tAAA" par WARA portent une valeur de 40 milliards de FCFA et ont une maturité de 5 ans. La note maximale a été attribuée à ces obligations séniors en raison de la forte granularité du portefeuille titrisé, de la qualité des actifs en portefeuille et d'un taux de surdimensionnement de 35%.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 DECEMBRE 2019

WARA affirme la notation de la Banque de l'Habitat du Sénégal à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de la BHS à "BBB". La banque publique continue de se prévaloir d'une mission de service public, à savoir l'accès des Sénégalais au logement. Sa rentabilité reste confortable et ses fonds propres élevés. La qualité du portefeuille de créances demeure perfectible, quand bien même il serait granulaire. En outre, la banque fait face à des gaps de maturité, lesquels sont inhérents à son secteur d'activité. La perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 DECEMBRE 2019

Pour la première fois, WARA assigne une notation à Coris Bank International Côte d'Ivoire. Cette notation s'établit à "BBB"; la perspective est stable

WARA a assigné la note de BBB/Stable/w-4 à la filiale bancaire ivoirienne du Groupe Coris, Coris Bank International Côte d'Ivoire (CBI CI). CBI CI est une banque en pleine croissance, qui affiche une rentabilité financière solide, sur un marché plein de promesses et d'opportunité. Le Groupe Coris apporte à sa filiale bancaire ivoirienne un soutien opérationnel permanent, ce qui est un facteur positif de notation. En revanche, l'environnement économique ivoirien est à double tranchant, le portefeuille de produits n'est pas exhaustif, les risques de concentration restent significatifs et la gestion de la liquidité est sous contrainte.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


12 DECEMBRE 2019

WARA affirme à nouveau la notation de Total Sénégal à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de long terme de Total Sénégal à "A-". La notation est soutenue par la position de leader du distributeur de produits pétroliers, la puissance de la marque, et le soutien opérationnel du Groupe Total. En revanche, la trésorerie est souvent sous tension, eu égard à la difficulté de comprimer le BFR. En définitive, la perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 DECEMBRE 2019

WARA affirme la notation de Senelec à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de Senelec à "A-". Cette notation se situe au même niveau que celle de l'Etat sénégalais. La notation reflète un vision industrielle claire et une très bonne capacité d'exécution de la stratégie, des ratios financiers en amélioration, le statut de monopole de la société et le soutien qu'il reçoit de l'Etat lorsque le besoin s'en fait sentir. La sociéte est en revanche encore à la recherche qu'un taux d'efficacité plus important et d'une meilleure flexibilité financière. Au total, la perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


9 DECEMBRE 2019

WARA affirme la notation de Servair Abidjan à "BBB"; la perspective passe de stable à positive

WARA a affirmé la note de long terme de Servair Abidjan à "BBB". En revanche, la prspective a été modifiée par l'agence de notation de stable à positive. Ce changement positif de perspective reflète l'effet favorable de la cession de Burger King, permettant au leader ivoirien du catering de se recentrer sur ses métiers de base et de consolider sa rentabilité. Toutefois, des incertitudes continuent de peser sur le renouvellement par l'Etat ivoirien de la concession de catering et de handling, ce qui ne nous permet pas, à ce stade, de rehausser la notation de l'entreprise, malgré sa situation financière robuste et saine.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


10 OCTOBRE 2019

WARA assigne à SONATEL la note de long terme de "AA-"; la perspective est stable

WARA a assigné à SONATEL la note de long terme de "AA-". Le leader ouest-africain du secteur des télécommunications est leader sur quatre des cinq marchés sur lesquels il est présent. Outre sa diversification géographique robuste, la qualité élevée de sa gouvernance et de sa gestion ainsi que sa performance financière brillante et le soutien opérationnel du Groupe Orange sous-tendent cette notation qui, d'un point de vue intrinsèque, est la plus élevée dans la sous-région pour une entreprise commerciale (corporate). La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


1 OCTOBRE 2019

WARA affirme à nouveau la notation de long terme de FILTISAC à "A"; la perspective reste stable

WARA a affirmé une nouvelle fois la notation e long terme de FILTISAC à "A". Le leader ouest-africain de l'emballage reste un des fleurons industriels de la Côte d'Ivoire. Sa gouvernance et sa position concurrentielle restent robustes, tandis que sa situation financière demeure saine malgré une pression concurrentielle toujours intense et des enjeux industriels différents dans ses trois métiers de prédilection. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


20 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme la notation de long terme d'ONATEL à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la notation e long terme d'ONATEL à "BBB". L'acteur historique du marché des télécommunications burkinabè a su maintenir une bonne rentabilité malgré la baisse de son chiffre d'affaires en 2018, grâce notamment à la maîtrise de ses charges opérationnelles. Sa gouvernance et sa position concurrentielle restent robustes. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


18 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme la notation en qualité de gestion de CGF Bourse à "QSG-1", équivalente à 5 étoiles; la perspective reste stable

WARA a affirmé la notation "QSG-1" assignée à la qualité de gestion de CGF Bourse, ce qui en fait une SGI 5 étoiles selon nous. La gouvernance reste saine, le souci de la qualité de service permanent et l'exécution opérationnelle exemplaire. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 SEPTEMBRE 2019

WARA rehausse la note de CFAO Motors Côte d'Ivoire de "BBB+" à "A-"; la perspective reste stable

WARA a rehaussé la note de long terme de CFAO Motors Côte d'Ivoire de "BBB+" à "A-". Le leader ivoirien de la distribution de véhicules de transport a vu sa position en liquidité se renforcer de manière significative, suite à une compression durable de son BFR concomitant à une réduction drastique de son niveau de dette. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


12 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme la note de Baobab Sénégal à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de Baobab Sénégal (anciennement connu sous le nom de Microcred Sénégal) à "BBB+". Acteur majeur du secteur microfinancier au Sénégal, Baobab continue de faire preuve d'une gestion saine et d'une gouvernance robuste. Ses performances financières sont solides. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


4 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme à nouveau la note de Coris Holding à "BBB"; la perspective reste positive

WARA a affirmé à nouveau la note de long terme de Coris Holding à "BBB". Le leader burkinabè de l'industrie financière poursuit ses efforts de diversification géographique, et continue d'afficher des performances financières robustes, malgré un contexte macroéconomique et sécuritaire incertain sur son marché domestique. WARA maintient sa perspective positive.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 JUILLET 2019

WARA affirme à nouveau la note du Groupe SIFCA à "BBB+"; la perspective est révisée de positive à stable

WARA a affirmé à nouveau la note de long terme de SIFCA à "BBB+". Le leader ivoirien du l'agro-industrie, spécialisé dans les secteurs du caoutchouc naturel, de l'huile de palme et du sucre, affiche une performance financière affaiblie par les cours dépréciés des matières premières, mais sa gouvernance reste saine et ses orientations stratégiques crédibles. En revanche, WARA révise la perspective attachée à cette notation de positive à stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


9 JUILLET 2019

WARA affirme la note de SICABLE à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de SICABLE à "A-". Le leader ivoirien du l'industrie du câble électrique, membre du groupe Prysmian, affiche une performance financière robuste et une gouvernance saine. La notation de SICABLE se situe un cran en-deçà du plafond national ivoirien, que WARA maintient à "A".

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


4 JUILLET 2019

WARA affirme la note de Coris Bank International (CBI) à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de CBI à "BBB+". La note du leader du secteur bancaire burkinabè avait été rehaussée de "BBB" à "BBB+" en mai 2018, suite à de robustes gains de parts de marché, à une rentabilité confirmant sa solidité et à une bonne maîtrise de risque. La notation de CBI se situe au même niveau que la plafond national du Burkina Faso.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


26 JUIN 2019

WARA affirme à nouveau la note de SAPH à "BBB"; la perspective est revue de positive à stable

WARA a affirmé une nouvelle fois la note de long terme de SAPH à « BBB ». Membre du Groupe SIFCA, SAPH est le leader ivoirien du secteur du caoutchouc naturel. La perspective passe de positive à stable, en raison du caractère déprimé des cours du caoutchouc et malgré d'importants succès en termes d'efficience opérationnelle.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 MAI 2019

WARA affirme à nouveau la note du FCTC-Cofina à "tAA"

WARA a affirmé une nouvelle fois la note de long terme « tAA » aux obligations senior émises par le Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC-COFINA à l’issue de sa seconde et dernière revue semestrielle. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


9 AVRIL 2019

WARA abaisse la note de SITAB S.A. de "BBB" à "BB+"

WARA abaisse à nouveau la notation de SITAB S.A., leader ivoirien du tabac, de "BBB" à "BB+". La perspective reste négative.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


18 MARS 2019

WARA affirme la note du Fonds de Solidarité Africain à "AA+"

WARA affirme la note du FSA à "AA+". La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


13 FEVRIER 2019

WARA abaisse la note de Servair Abidjan de "BBB+" à "BBB"

WARA abaisse la note de Servair Abidjan  de "BBB+" à "BBB", tandis que sa mise sous surveillance est levée. La perspective est dorénavant stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 DECEMBRE 2018

WARA assigne à SENELEC la note de "A-"

WARA assigne à SENELEC, société nationale sénégalaise d’électricité, la notation de « A- » sur son échelle régionale, au même niveau que la notation souveraine de la République du Sénégal. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


3 DECEMBRE 2018

WARA assigne à la Banque de l'Habitat du Sénégal la note de "BBB"

WARA assigne à la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) la notation de long terme de « BBB », tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». La perspective attachée à ces notations est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


7 NOVEMBRE 2018

WARA annonce le démarrage du processus de notation de SENELEC au titre de l’exercice 2018-2019

WARA annonce avoir été retenue par SENELEC pour sa notation financière au titre de l’exercice 2018-2019, à l’issue de l’appel d’offres lancé par la société nationale d’électricité du Sénégal.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


26 OCTOBRE 2018

WARA affirme la note du FCTC-Cofina à "tAA"

WARA a affirmé la note de long terme « tAA » aux obligations senior émises par le Fonds Commun de Titrisation de Créances FCTC-COFINA à l’issue de sa première revue semestrielle. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE