actualite des notes


RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

18 FEVRIER 2022

WARA affirme à nouveau la note de BAOBAB SENEGAL à BBB+

WARA a affirmé la note de BAOBAB SENEGAL à "BBB+". La notation de l'institution de microfinance sénégalaise est sous-tendue par une gouvernance exemplaire, un positionnement concurrentiel robuste, une forte granularité de son portefeuille, une rentabilité élevée et des fonds propres en amélioration. En revanche, l'environnement macroéconomique, le contexte sectoeirle et la pandémie pèsent sur le profil de risque de l'institution. En outre, son niveau de liquidité est perfectible. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


24 JANVIER 2022

WARA assigne des notations souveraines à quatre Etats de la zone UEMOA

WARA a assigné des notations souveraines à quatre Etats-membres de l'UEOMA. La République du Bénin est notée A-/Stable/w-3; la République du Burkina Faso est notée BBB-/Stable/w-4; la République de Côte d'Ivoire est notée A/Stable/w-3; et la République du Burkina Faso est notée BB-/Stable/w-5 sur l'échelle de notation régionale de WARA. Ces notations portent sur l'exercice 2020. La revue de ces notations au titre de l'exercice 2021 sera publiée au premier semestre 2022.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


13 JANVIER 2022

WARA affirme à nouveau la note de la BANQUE DE L'HABITAT DU SENEGAL à BBB

WARA a affirmé une nouvelle fois la note de la BANQUE DE L'HABITAT DU SENEGAL à "BBB". Le spécialiste sénégalais du financement immobilier a conforté son statut de leader sur le segment hypothécaire. Ses fonds propres sont robustes, ce qui lui permet d'honorer sa mission de service public. En revanche, son réseau reste modeste; son efficience opérationnelle est perfectible; et la qualité de ses actifs demeure médiocre. La notation continue de bénéficier de crans du support national. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 JANVIER 2022

WARA assigne à TOTALENERGIES MARKETING COTE D'IVOIRE la note de A

WARA a assigné, pour la première fois, la note de "A" à TOTALENERGIES MARKETING COTE D'IVOIRE. Le leader ivoirien de la distribution d'hydrocarbures sait profiter d'un marché domestique en pleine croissance. Sa gouvernance est saine et sa marque puissante, tandis que sa compétitivité hors-prix est excellente et sa situation financière robuste. En revanche, les marges sont minces sur un marché très concurrentiel où les prix sont régulés et donc exogènes. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


7 JANVIER 2022

WARA affirme à nouveau la note de BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS COTE D'IVOIRE à A+

WARA a affirmé une nouvelle fois la note de BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS COTE D'IVOIRE à "A+". Malgré le contexte sanitaire qui a considérablement ralenti les échanges marchands et donc le sectur du transport et de la logistique, la société a réussi à maintenir un niveau de rentabilité, de liquidité et de flexibilité financière robuste. Le ;eader ivoirien de la logistique devrait pleinement profiter de la reprise, eu égard à la qualité de son management, la rigueur de son exécution stratégique et ses fondamentaux microéconomiques très sains. La notation est marginalement contrainte par une concurrence accrue cela dit. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 DECEMBRE 2021

WARA affirme à nouveau la note de SENELEC à A-

WARA a affirmé une nouvelle fois la note de SENELEC à "A-". L'entreprise nationale d'électricité du Sénégal continue de jouir de sa position de monopole. Elle conduit sa mission de service public avec efficacité, tant en matière de couverture territoriale que de qualité de ses services. En revanche, sa flexibilité financière est perfectible, tandis que l'accès à des ressources de financement importantes et diversifiées demeure un défi. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


29 DECEMBRE 2021

WARA affirme la note de TOTALENERGIES MARKETING SENEGAL à A-

WARA a affirmé la note de TOTALENERGIES MARKETING SENEGAL à "A-". Le leader sénégalais de la distribution de produits hydrocarbures continue de bénéficier d'une marché en croissance. Sa gouvernance et son actionnariat demeurent robustes et sains. La compétitivité du distributeur est forte. En revanche, ses marges demeurent faibles, sur un marché fortement concurrentiel, heureusement compensé par des volumes élevés. Ses parts de marché ont tendance à s'éroder peu à peu. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


15 DECEMBRE 2021

WARA affirme la note de SICABLE à A-

WARA a affirmé la note de SICABLE à "A-". Le leader ouest-africain de l'industrie du câble, membre du groupe européen Prysmian, continue de bénéficier d'un marché porteur. Sa gouvernance est saine, sa performance financière robuste et sa dette financière est nulle. En revanche, ses contreparties sont concentrées et la concurrence s'intensifie toujours. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


10 DECEMBRE 2021

WARA assigne la note de tAAA aux obligations séniors du FCTC Orabank 7% 2021-2026

WARA a assigné la note de tAAA aux obligations séniors du FCTC Orabank 7% 2021-2026. D'un montant de 25 milliards de FCFA et portant une maturité de 5 ans, ces obligations de titrisation sont représentatives d'un portefeuille très granulaire de créances bancaires originées par Orabank Togo, dont l'estimation de crédit assignée par WARA est de ec.BBB/Stable/w-4. Le portefeuille sous-jacent est d'excellente qualité, le rehaussement très robuste et la structure résiste puissamment à nos tests de stress, tant en qualité de crédit qu'en liquidité. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


25 NOVEMBRE 2021

WARA assigne la note de AA- au FAGACE

WARA a assigné la note de AA- au Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), pour sa première notation. En tant que fonds de garantie régional, le FAGACE dispose d'une bonne diversification géographique et sectorielle. En outre, le FAGACE est liquide et bien capitalisé; en outre, sa gouvernance est saine.  En revanche, son architecture de gestion des risques est perfectible, sa rentabilité demeure modeste et son portefeuille n'est pas suffidamment granulaire. La notation du FAGACE inclut quatre crans de support externe, eu égard à son actionnariat souverain. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


1er NOVEMBRE 2021

WARA affirme la note des tanches séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à tAAA

WARA a affirmé la note des tranches séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à tAAA. Le portefeuille de créances sous-jacentes s'est comporté conformément aux anticipations initailes, tant en termes de qualité d'actif que de trésorerie. Le surdimensionnement est toujours très robuste, conduisant au maintien de fonds propres économiques élevés malgré des tests de stress sévères. La liquidité du compartiment est ample. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


1er OCTOBRE 2021

WARA rehausse la note d'ONATEL (MOOV AFRICA BURKINA) de BBB à BBB+

WARA a rehaussé la note d'ONATEL (MOOV AFRICA BURKINA) de BBB à BBB+. La performance financière de l'acteur historique des télécommunications au Burkina Faso a poursuivi son amélioration. Son efficacité opérationnelle s'est renforcée. Enfin, la stratégie mise en place face aux défis de la concurrence, de la pandémie et des risques sanitaires est très bien pensée et efficacement exécutée. Ces élements expliquent le rehaussement d'un cran. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


22 SEPTEMBRE 2021

WARA affirme à nouveau la note en qualité de gestion de CGF BOURSE à "QSG-1", soit 5 étoiles

WARA a à nouveau affirmé la note en qualité de gestion de CGF BOURSE à "QSG-1", soit 5 étoiles. Le leader sénégalais du secteur des sociétés de gestion et d'intermédiation a su extraire de son portefeuille sous-jacent une rentabilité ajustée par les risques en amélioration, et a amélioré le niveau de sa transparence financière. Dotée d'une gouvernance saine, d'une capacité d'exécution exemplaire, d'une bonne diversification de ses métiers et d'une tarification claire et transparente, la SGI a consolidé son statut de leader domestique et d'acteur sous-régional de référence. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


22 SEPTEMBRE 2021

WARA affirme à nouveau la note de FILTISAC à "A"

WARA a à nouveau affirmé la note de FILTISAC à "A". Le leader ouest-africain de la sacherie industrielle continue d'afficher une situation financière très saine à même de lui permettre de financer sans difficulté ses investissement futurs. Toujours orienté vers une différenciation par la qualité, FILTISAC a bien résisté à la pandémie. En outre, sa gouvernance est robuste et sa vision stratégique claire et parfaitement exécutée. Par conséquent, sa notation demeure au niveau du plafond national ivoirien, à savoir "A". La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


21 SEPTEMBRE 2021

WARA affirme la note du Fonds de Solidarité Africain à "AA+"

WARA a affirmé la note du Fonds de Solidarité Africain (FSA) à "AA+". Le FSA reste bien capitalisé, liquide et suffisamment diversifié géographiquement pour ce niveau élevé de notation. Sa gouvernance est saine et son positionnement stratégique judicieux. En revanche, la rentabilité demeure sous pression et la gestion des risques perfectible. En outre, la concentration par contreparties est élevée. La perspective reste positive.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


20 SEPTEMBRE 2021

WARA affirme la note du Groupe SIFCA à "BBB+"

WARA a affirmé la note du Groupe SIFCA à "BBB+". SIFCA demeure le leader ouest-africain de l'agro-industrie et poursuit son programme d'investissement en capacités de production, de telle sorte à mieux résister à la volatilité des cours des matières premières. Sa gouvernance et son organisation sont exemplaires. Sa situation financière est saine. Cela dit, le secteur agro-industriel reste structurellement risqué et dépendant de la demande mondiale. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 AOUT 2021

WARA assigne la note de "A-" à InnoVent Sénégal; la perspective reste stable

WARA a assigné la note de "A-" à InnoVent Sénégal. Le producteur indépendant d'électricité exploite une centrale photovoltaïque disposant d'une capacité de 20MW . La notation est sous-tendue par plusieurs facteurs positifs: un ensoleillement remarquable, un équipement de pointe, un modèle d'affaires pertinent (reposant sur l'obligation d'achat de l'électricité par la SENELEC à un prix connu à l'avance), et une situation financière très saine. Cela dit, son histoire est encore limitée et sa dette est amenée à croître à l'avenir. La perspective attachée à cette notation est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 AOUT 2021

WARA affirme la note de SONATEL à "AA-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de SONATEL à "AA-". Malgré le caractère très concurrentiel du marché des télécommunication, SONATEL a maintenu sa position de leader en Afrique de l'ouest, grâce à des investissements importants et des processus très robustes. Les marges ont tendance à se comprimer, ce que les volumes, en croissance, compensent dans une certaine mesure. La perspective attachée à cette notation reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 JUILLET 2021

WARA affirme la note de Servair Abidjan à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de Servair Abidjan à "BBB". Il est bien évident que le principal logisticien de la plateforme aéroportuaire d'Abidjan a subi de plein fouet les effet de la crise sanitaire mondiale. Cela dit, la société a anticipé ces impacts fort négatifs en réduisant d'autant ses charges opérationnelles. au total, la situation financière reste saine, l'endettement quasi-nul et la trésorerie excédentaire malgré une baisse d'activité spectaculaire. Des risques structurels demeurent toutefois, cantonnant la notation dans la catégorie "BBB". La perspective attachée à cette notation reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


19 JUILLET 2021

WARA affirme la note de CFAO Motors CI à "A"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de CFAO Motors CI à "A". Le leader ivoirien de la distribution de véhicules automobiles a su conserver ses parts de marché, tout en gardant un excellente maîtrise opérationnelle et organisationnelle. Sa structure de coûts demeure sous contrôle strict, lui assurant une situation financière très saine. Malgré l'intensification de la concurrence, la stratégie de l'entreprise demeure parfaitement crédible. La perspective attachée à cette notation reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 JUILLET 2021

WARA assigne la note de "BBB" à SUCRIVOIRE; la perspective est stable

WARA a assigné la note de "BBB" à SUCRIVOIRE,  la filiale sucrière du groupe SIFCA (BBB+/Stable/w-4).  Le marché ivoirien du sucre est en croissance, protégé et en situation de duopole. Cet état de fait, doublé d'une saine gouvernance, d'une stratégie crédible et à un bon niveau de flexibilité financière, contribue positivement à la notation de SUCRIVOIRE. En revanche, l'environnement économique et opérationnel de la société constitue un défi structurel; le caractère mono-produit de SUCRIVOIRE pèse sur sa note; et la société souffre d'un déficit de productivité et donc de rentabilité. La perspective attachée à cette notation est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


28 MAI 2021

WARA affirme la note de SAPH à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de SAPH à "BBB".  Le leader ouest-africain du secteur du caoutchouc naturel, membre du groupe SIFCA, a fait la démonstration de sa forte capacité d'adaptation et de transformation sur le marché contraignant des matières premières. Sa gouvernance est toujours excellente et sa stratégie de volume pertinente. SAPH est bien placée pour profiter pleinement d'une éventuelle hausse des cours mondiaux du caoutchouc extrait de ses vastes plantations d'hévéas. La perspective attachée à cette notation reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


21 MAI 2021

WARA assigne la note maximale de "tAAA" aux obligations séniors émises par le FCTC TEYLIOM IMMO 7%; la perspective est stable

WARA a assigné la note maximale de "tAAA" aux obligations séniors du FCTC TEYLIOM IMMO 7%.  Cette opération de titrisation de loyers est conduite par le Groupe TEYLIOM (le Cédant), un groupe panafricain diversifié et impliqué dans la promotion immobilière. Ces obligations portent une maturité de 7 ans et un montant nominal de 20 milliards de FCFA. La diversification du portefeuille sous-jacent, le degré élevé de surdimensionnement et l'existence d'hypothèques nous amènent à la notation maximale sur l'échelle régionale de notation de WARA. La perspective attachée à cette notation est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


10 MAI 2021

WARA affirme la note du Port Autonome de Dakar à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note du Port Autonome de Dakar à "A-".  Cette notation se situe au même niveau que celle du souverain sénégalais. Le redressement spectaculaire de la situation financière du PAD, attendue par WARA, s'est bel et bien produite, confortant notre notation intrinsèque, indépendante des facteurs de support externe national, à BBB-. La perspective attachée à cette notation demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


27 AVRIL 2021

WARA affirme à nouveau la note des obligations séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à "tAAA"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note des obligations séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à "tAAA".  Les créances sous-jacentes à l'opération de titrisation se comportent conformément au modèle, tant en qualité de crédit qu'en liquidité. L'excédent de fonds propres économiques reste très robuste. La perspective attachée à cette notation demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


17 FEVRIER 2021

WARA affirme la note de Servair Abidjan à "BBB"; la perspective passe de positive à stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de Servair Abidjan à "BBB".  Le leader ivoirien du catering aérien est une société structurellement saine du point de vue de son modèle d'affaires, caractérisé par une absence de dette, une gouvernance exemplaire, le soutien de son groupe, la qualité de ses prestations et le dynamisme de ses perspectives de croissance à long terme. En revanche, il demeure des incertitudes quant à la reconduction par l'Etat ivoirien de sa concession de catering, tandis que sa stratégie de diversification hors aérien peine à porter ses fruits. En outre, eu égard à la conjoncture sanitaire, le trafic aérien est limité en 2020 et 2021, ce à quoi la rentabilité de Servair Abidjan est très corrélée. C'est la raison pour laquelle la perspective attachée à la notation passe de positive à stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


8 EVRIER 2021

WARA affirme la note de Bolloré Transport & Logistics CI à "A+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de Bolloré Transport & Logistics CI à "A+".  Le leader ouest-africain de la logistique dispose de belles perspectives de croissance à moyen terme, fort du soutien opérationnel d'un groupe mondial très bien organisé et d'une marque puissante. La situation financière de la filiale ivoirienne du groupe est très saine, ce qui lui permet d'envisager son avenir sereinement. Cela dit, la concurrence s'intensifie et, avec elle, le tassement incrémental des marges. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


5 FEVRIER 2021

WARA affirme à nouveau la note de Total Sénégal à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de contrepartie de Total Sénégal à "A-".  Le distributeur de produits pétrolier continue de tirer profit de sa position de leader sur son marché domestique en croissance et où les prix on été récemment revalorisés. La marque Total est un instrument puissant de différenciation. En revanche, le stockage demeure un enjeu important et la trésorerie est souvent sous tension. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


3 FEVRIER 2021

WARA affirme la note de Sonatel à "AA-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de Sonatel à "AA-".  La position de leader ouest-africain du secteur des télécoms se renforce, la marque sous-jacente (Orange) est puissante, sa stratégie est claire quoiqu'ambitieuse et sa position financière demeure robuste. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


25 JANVIER 2021

WARA affirme à nouveau la note de Baobab Sénégal à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de contrepartie de Baobab Sénégal à "BBB+".  Cette affirmation est soutenue par une gouvernance toujours aussi saine, une position de marché robuste et en amélioration, ainsi qu'une bonne performance financière. Le soutien opérationnel du groupe Baobab est en outre permanent. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


14 JANVIER 2021

WARA affirme à nouveau la note de la Banque de l'Habitat du Sénégal à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de contrepartie de la Banque de l'Habitat du Sénégal à "BBB".  Cette affirmation est soutenue par le maintien de la position de leader de la banque dans le financement de l'immobilier au Sénégal, un secteur soutenu par les autorités. La performance financière de l'institution est bonne et ses fonds propres sont robustes. La note attribuée aux "Diaspora Bonds" émis par la banque est aussi affirmée à "BBB". La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


28 DECEMBRE 2020

WARA affirme la note de Coris Bank International Côte d'Ivoire à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de Coris Bank International Côte d'Ivoire à "BBB".  Cette affirmation est soutenue par une forte croissance de la base de clientèle, une excellente performance financière et une gouvernance saine, en phase avec les normes et principes de gestion du groupe Coris. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


24 DECEMBRE 2020

WARA affirme la note de SENELEC à "A-"; la notation intrinsèque est rehaussée de "BBB-" à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de SENELEC à "A-". Sa notation intrinsèque, indépendamment du support externe émanant de l'Etat du Sénégal, passe de "BBB-" à "BBB", essentiellement en raison de l'amélioration structurelle de la rentabilité de l'opérateur sénégalais d'électricité. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 DECEMBRE 2020

WARA rehausse la note de Coris Holding de "BBB" à "BBB+"; la perspective passe de positive à stable

WARA a rehaussé la note de contrepartie de Coris Holding de "BBB" à "BBB+". Ce rehaussement est le résultat d'un processus de diversification régionale réussi, du renforcement de la rentabilité des filiales et d'une gouvernance dont la robustesse est à l'épreuve du temps. Le groupe Coris est devenu un acteur sous-régional majeur. La perspective passe de positive à stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


20 NOVEMBRE 2020

WARA rehausse la note de CFAO Motors CI de "A-" à "A"; la perspective reste stable

WARA a rehaussé la note de contrepartie de CFAO Motors CI de "A-" à "A". Le distributeur ivoirien de véhicules a réussi à consolider sa position de leader, tout en réduisant sa dette et en renforçant sa liquidité. La combinaison de ces trois facteurs justifie, pour WARA, le rehaussement de sa note d'un cran, qui se situe désormais un cran en-deçà du plafond national de la Côte d'Ivoire. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


26 OCTOBRE 2020

WARA affirme à nouveau la notation de FILTISAC à "A"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de contrepartie de FILTISAC à "A". Le spécialiste ouest-africain de la sacherie a bien résisté aux conditions de marché difficiles, marquées par une concurrence acerbe, la récurrence des crises et la volatilité des cours des matières premières. Dans ce contexte, l'entreprise continue de se différencier par la qualité, tout en abaissant son point mort par des investissements réguliers et la tendance à saturer son outil de production. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


23 OCTOBRE 2020

WARA affirme à nouveau la notation de SIFCA à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de contrepartie de SIFCA à "BBB+". Malgré la faiblesse des cours mondiaux du caoutchouc naturel et de l'huile de palme et les contraintes naturelles qui pèsent sur la culture du sucre de canne, le groupe agro-industriel ivoirien est parvenu à maîtriser ses charges, à telle enseigne que ses marges sont protégées. En outre, un ambitieux programme d'investissement est appelé à encore davantage renforcer la résilience du groupe face à ses deux risques majeurs: les caprices de la nature et la compression des cours mondiaux de matières premières. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


28 SEPTEMBRE 2020

WARA affirme la notation des obligations séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à "tAAA"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie des obligations séniors du FCTC NSIA BANQUE 7% 2020-2025 à "tAAA", la note maximale sur notre échelle de notation régionale en FCFA. La granularité du portefeuille de créances sous-jacent, sa bonne qualité de crédit, le niveau très robuste de son surdimensionnement et le niveau de trésorerie du FCTC résistent à tous nos tests de stress, pourtant particulièrement conservateurs. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


31 AOUT 2020

WARA affirme à nouveau la notation du Fonds de Solidarité Africain à "AA+"; la perspective passe de stable à positive

WARA a affirmé la note de contrepartie du Fonds de Solidarité Africain (FSA) à "AA+". La gouvernance du fonds de garantie panafricain reste robuste, tandis que ses ressources humaines et que ses outils de gestion des risques se renforcent. La diversification géographique s'améliore aussi, tandis que l'endettement est nul et que la qualité des actifs demeure satisfaisante. La perspective passe donc naturellement de stable à positive.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


13 AOUT 2020

WARA affirme à nouveau la notation de Coris Bank International à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de Coris Bank International (CBI) à "BBB+", au niveau du plafond national burkinabè. CBI est le leader du marché bancaire burkinabè et poursuit sa diversification géographique sous-régionale en tant que groupe bancaire universel. Le groupe a réussi sa réorganisation hiérarchique, ce qui lui permet d'être plus efficace dans sa prise de décision. La notation de CBI est soutenue par une bonne rentabilité et une gouvernance robuste. En revanche, le portefeuille d'actifs reste concentré, et la liquidité est sous tension. La perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 AOUT 2020

WARA affirme à nouveau la notation de SICABLE à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de contrepartie de SICABLE à "A-", soit un cran en-deçà du plafond national ivoirien. SICABLE est le membre ivoirien du Groupe Prysmian, leader mondial du câble électrique. Fruit d'une bonne gestion, la société est liquide et rentable, tandis que son endettement est nul. Bien que SICABLE bénéficie du soutien opérationnel permanent du Groupe, des risques de concentration géographique et par clients demeurent. En outre, la concurrence s'intensifie, ce qui rend encore plus cruciale la nécessité de saturer l'outil de production. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


20 JUILLET 2020

WARA affirme à nouveau la notation de CGF Bourse à "QSG-1", équivalente à 5*; la perspective est stable

WARA a affirmé la note en qualité de gestion de CGF Bourse à "QSG-1", ce qui équivaut à 5 étoiles. C'est la note maximale qu'une société de gestion et d'intermédiation peut obtenir sur le marché sous-régional en termes de qualité de gestion. Forte d'une gouvernance saine et d'une connaissance intime du marché boursier sous-régional, la SGI se prévaut aussi d'une architecture opérationnelle irréprochable. Sa différenciation par la qualité s'est avérée judicieuse et efficace. Cela dit, la diversification géographique de la SGI n'est pas encore optimale en ce qui concerne sa clientèle de particuliers. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 JUILLET 2020

WARA affirme à nouveau la notation d'ONTAEL à "BBB"; la perspective est stable

WARA a affirmé la note de BBB/Stable/w-4 d'ONATEL. L'acteur historique du marché burkinabè des télécommunications est membre du Groupe Maroc Télécom, lui-même une composante importante du groupe émirien Etisalat. L'expertise d'ONATEL est robuste, tout comme la reconnaissance de sa marque et son enracinement sur son marché local. Sa rentabilité est élevée,  et sa liquidité confortable. En revanche, la pression concurrentielle s'intensifie fortement sur le marché burkinabè des télécommunications, fragilisé par des risques sociaux et sécuritaires. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 JUIN 2020

WARA affirme à nouveau la notation de SAPH à "BBB"; la perspective est stable

WARA a affirmé la note de BBB/Stable/w-4 de la Société Africaine de Plantations d'Hévéa (SAPH). Le leader ivoirien du caoutchouc naturel est membre du Groupe SIFCA. SAPH a fait la démonstration de sa capacité de résilience en abaissant graduellement son point mort, afin de s'adapter à un contexte difficile, caractérisé par la baisse tendancielle du cours des matières premières, y compris le caoutchouc naturel. Sa gouvernance est saine et sa gestion exemplaire. La perspective reste stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 AVRIL 2020

WARA renoue avec la notation du Port Autonome de Dakar et lui assigne la note de "A-"; la perspective est stable

WARA a assigné la note de A-/Stable/w-3 au Port Autonome de Dakar (PAD). Le processus de notation avait été interrompu en 2016; il reprend aujourd'hui. L'activité du Port est essentielle à l'économie sénégalaise, puisqu'elle représente 95% des échanges extérieurs du pays et presque 90% de ses recettes douanières. La notation reflète la situation géographique idéale du PAD, sa structure de port propriétaire, la compétence élevée de ses équipes, le redressement spectaculaire de sa situation financière et la cohérence de sa stratégie. En revanche, son image s'est dégradée, certains investissements ont pris du retard et la concurrence est farouche dans la sous-région pour attirer le trafic maritime. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 FEVRIER 2020

Pour la première fois, WARA assigne une notation à Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire. Cette notation s'établit à "A+"; la perspective est stable

WARA a assigné la note de A+/Stable/w-2 à la filiale ivoirienne du Groupe Bolloré (via Bolloré Africa Logistics), Bolloré Transport & Logistics Côte d'Ivoire. La société propose des solutions logistiques dans tous les secteurs d'activité logistique et se présente comme un acteur majeur des plateformes portuaires ivoiriennes. La notationde de "A+" est la plus élevée possible en Côte d'Ivoire et reflète tant la position de leader de la société dans son secteur qu'une situation financière très saine et le soutien opérationnel du Groupe. En revanche, le marché de la logistique est très concurrentiel, et l'environnement politique ivoirien versatile à la veille d'élections importantes. La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


6 FEVRIER 2020

WARA publie la notation des obligations séniors du FCTC NSIA Banque; cette notation est de "tAAA", et la perpective est stable

C'est la deuxième fois que WARA note les obligations issues d'une transaction de titrisation. Le FCTC NSIA Banque est en effet le véhicule de titrisation mis en place par NSIA Banque Côte d'Ivoire pour la cession de créances commerciales. Les obligations séniors notées "tAAA" par WARA portent une valeur de 40 milliards de FCFA et ont une maturité de 5 ans. La note maximale a été attribuée à ces obligations séniors en raison de la forte granularité du portefeuille titrisé, de la qualité des actifs en portefeuille et d'un taux de surdimensionnement de 35%.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 DECEMBRE 2019

WARA affirme la notation de la Banque de l'Habitat du Sénégal à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de la BHS à "BBB". La banque publique continue de se prévaloir d'une mission de service public, à savoir l'accès des Sénégalais au logement. Sa rentabilité reste confortable et ses fonds propres élevés. La qualité du portefeuille de créances demeure perfectible, quand bien même il serait granulaire. En outre, la banque fait face à des gaps de maturité, lesquels sont inhérents à son secteur d'activité. La perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 DECEMBRE 2019

Pour la première fois, WARA assigne une notation à Coris Bank International Côte d'Ivoire. Cette notation s'établit à "BBB"; la perspective est stable

WARA a assigné la note de BBB/Stable/w-4 à la filiale bancaire ivoirienne du Groupe Coris, Coris Bank International Côte d'Ivoire (CBI CI). CBI CI est une banque en pleine croissance, qui affiche une rentabilité financière solide, sur un marché plein de promesses et d'opportunité. Le Groupe Coris apporte à sa filiale bancaire ivoirienne un soutien opérationnel permanent, ce qui est un facteur positif de notation. En revanche, l'environnement économique ivoirien est à double tranchant, le portefeuille de produits n'est pas exhaustif, les risques de concentration restent significatifs et la gestion de la liquidité est sous contrainte.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


12 DECEMBRE 2019

WARA affirme à nouveau la notation de Total Sénégal à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé à nouveau la note de long terme de Total Sénégal à "A-". La notation est soutenue par la position de leader du distributeur de produits pétroliers, la puissance de la marque, et le soutien opérationnel du Groupe Total. En revanche, la trésorerie est souvent sous tension, eu égard à la difficulté de comprimer le BFR. En définitive, la perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


11 DECEMBRE 2019

WARA affirme la notation de Senelec à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de Senelec à "A-". Cette notation se situe au même niveau que celle de l'Etat sénégalais. La notation reflète un vision industrielle claire et une très bonne capacité d'exécution de la stratégie, des ratios financiers en amélioration, le statut de monopole de la société et le soutien qu'il reçoit de l'Etat lorsque le besoin s'en fait sentir. La sociéte est en revanche encore à la recherche qu'un taux d'efficacité plus important et d'une meilleure flexibilité financière. Au total, la perspective demeure stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


9 DECEMBRE 2019

WARA affirme la notation de Servair Abidjan à "BBB"; la perspective passe de stable à positive

WARA a affirmé la note de long terme de Servair Abidjan à "BBB". En revanche, la prspective a été modifiée par l'agence de notation de stable à positive. Ce changement positif de perspective reflète l'effet favorable de la cession de Burger King, permettant au leader ivoirien du catering de se recentrer sur ses métiers de base et de consolider sa rentabilité. Toutefois, des incertitudes continuent de peser sur le renouvellement par l'Etat ivoirien de la concession de catering et de handling, ce qui ne nous permet pas, à ce stade, de rehausser la notation de l'entreprise, malgré sa situation financière robuste et saine.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


10 OCTOBRE 2019

WARA assigne à SONATEL la note de long terme de "AA-"; la perspective est stable

WARA a assigné à SONATEL la note de long terme de "AA-". Le leader ouest-africain du secteur des télécommunications est leader sur quatre des cinq marchés sur lesquels il est présent. Outre sa diversification géographique robuste, la qualité élevée de sa gouvernance et de sa gestion ainsi que sa performance financière brillante et le soutien opérationnel du Groupe Orange sous-tendent cette notation qui, d'un point de vue intrinsèque, est la plus élevée dans la sous-région pour une entreprise commerciale (corporate). La perspective est stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


1 OCTOBRE 2019

WARA affirme à nouveau la notation de long terme de FILTISAC à "A"; la perspective reste stable

WARA a affirmé une nouvelle fois la notation e long terme de FILTISAC à "A". Le leader ouest-africain de l'emballage reste un des fleurons industriels de la Côte d'Ivoire. Sa gouvernance et sa position concurrentielle restent robustes, tandis que sa situation financière demeure saine malgré une pression concurrentielle toujours intense et des enjeux industriels différents dans ses trois métiers de prédilection. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


20 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme la notation de long terme d'ONATEL à "BBB"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la notation e long terme d'ONATEL à "BBB". L'acteur historique du marché des télécommunications burkinabè a su maintenir une bonne rentabilité malgré la baisse de son chiffre d'affaires en 2018, grâce notamment à la maîtrise de ses charges opérationnelles. Sa gouvernance et sa position concurrentielle restent robustes. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


18 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme la notation en qualité de gestion de CGF Bourse à "QSG-1", équivalente à 5 étoiles; la perspective reste stable

WARA a affirmé la notation "QSG-1" assignée à la qualité de gestion de CGF Bourse, ce qui en fait une SGI 5 étoiles selon nous. La gouvernance reste saine, le souci de la qualité de service permanent et l'exécution opérationnelle exemplaire. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


16 SEPTEMBRE 2019

WARA rehausse la note de CFAO Motors Côte d'Ivoire de "BBB+" à "A-"; la perspective reste stable

WARA a rehaussé la note de long terme de CFAO Motors Côte d'Ivoire de "BBB+" à "A-". Le leader ivoirien de la distribution de véhicules de transport a vu sa position en liquidité se renforcer de manière significative, suite à une compression durable de son BFR concomitant à une réduction drastique de son niveau de dette. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


12 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme la note de Baobab Sénégal à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de Baobab Sénégal (anciennement connu sous le nom de Microcred Sénégal) à "BBB+". Acteur majeur du secteur microfinancier au Sénégal, Baobab continue de faire preuve d'une gestion saine et d'une gouvernance robuste. Ses performances financières sont solides. WARA maintient sa perspective stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


4 SEPTEMBRE 2019

WARA affirme à nouveau la note de Coris Holding à "BBB"; la perspective reste positive

WARA a affirmé à nouveau la note de long terme de Coris Holding à "BBB". Le leader burkinabè de l'industrie financière poursuit ses efforts de diversification géographique, et continue d'afficher des performances financières robustes, malgré un contexte macroéconomique et sécuritaire incertain sur son marché domestique. WARA maintient sa perspective positive.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


30 JUILLET 2019

WARA affirme à nouveau la note du Groupe SIFCA à "BBB+"; la perspective est révisée de positive à stable

WARA a affirmé à nouveau la note de long terme de SIFCA à "BBB+". Le leader ivoirien du l'agro-industrie, spécialisé dans les secteurs du caoutchouc naturel, de l'huile de palme et du sucre, affiche une performance financière affaiblie par les cours dépréciés des matières premières, mais sa gouvernance reste saine et ses orientations stratégiques crédibles. En revanche, WARA révise la perspective attachée à cette notation de positive à stable.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


9 JUILLET 2019

WARA affirme la note de SICABLE à "A-"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de SICABLE à "A-". Le leader ivoirien du l'industrie du câble électrique, membre du groupe Prysmian, affiche une performance financière robuste et une gouvernance saine. La notation de SICABLE se situe un cran en-deçà du plafond national ivoirien, que WARA maintient à "A".

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


4 JUILLET 2019

WARA affirme la note de Coris Bank International (CBI) à "BBB+"; la perspective reste stable

WARA a affirmé la note de long terme de CBI à "BBB+". La note du leader du secteur bancaire burkinabè avait été rehaussée de "BBB" à "BBB+" en mai 2018, suite à de robustes gains de parts de marché, à une rentabilité confirmant sa solidité et à une bonne maîtrise de risque. La notation de CBI se situe au même niveau que la plafond national du Burkina Faso.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE


26 JUIN 2019

WARA affirme à nouveau la note de SAPH à "BBB"; la perspective est revue de positive à stable

WARA a affirmé une nouvelle fois la note de long terme de SAPH à « BBB ». Membre du Groupe SIFCA, SAPH est le leader ivoirien du secteur du caoutchouc naturel. La perspective passe de positive à stable, en raison du caractère déprimé des cours du caoutchouc et malgré d'importants succès en termes d'efficience opérationnelle.

VOIR LE COMMUNIQUE DE PRESSE